• Accueil
  • Fonds Baudelaire
  • Notre fonctionnement

Fonctionnement du Fonds Baudelaire

Philosophie du projet

L’appel à des fonds participatifs déductibles des impôts (à hauteur de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises) vise un double objectif :

Rénovation

une partie des donations ira à la rénovation – Les bâtiments ou éléments patrimoniaux qui seront choisis le seront en collaboration avec la ville et les services de l’Etat. Les sommes dédiées seront confiées à la ville pour réalisation selon les normes établies dans le cadre d’un marché public et en lien avec les préconisations de l’architecte des bâtiments de France, le cas échéant. 

Evénements culturels

l’autre partie ira à la conception et la réalisation d’événements culturels sur Grasse autour des thématiques de son Histoire et de l’industrie du Parfum. La programmation se fera en bonne intelligence avec la ville, la communauté d’agglomération du Pays de Grasse et les secteurs culturels. Chaque opération pourra donner lieu à l’établissement d’une convention de partenariat.
 
 

Chaque don sert les deux causes.

 

Le FONDS BAUDELAIRE s’engage auprès des donateurs et garantit que les fonds collectés seront utilisés en respectant les points définis ci-après : 

La thématique

Grasse, capitale des parfums - terrain d’expérimentations sensorielles. 

Le fil rouge

l’Histoire de la ville et du parfum, des agriculteurs aux créateurs, des tanneurs d’autrefois aux artisans et industriels d’hier et d’aujourd’hui. 

Les moments phares de l’année

La période estivale est privilégiée mais les administrateurs du Fonds Baudelaire ne s’interdisent pas de jalonner l’année d’événements culturels ambitieux.

Les publics

Grassois et visiteurs extérieurs avec trois cibles distinctes mais complémentaires :
a) le grand public familial (gratuité des accès – animation de rues),
b) le public fléché (billetterie dédiée - spectacle déterminé),
c) le public VIP (soirées privatives et mécénat). 

Les espaces

a) le coeur historique comme labyrinthe des sens avec une multiplicité de sites ouverts, foisonnants, offrant gratuitement pendant la journée activités, animations, expériences sensorielles, scènes jouées, dansées, mises en musique, ateliers découverte, échoppes éphémères...
b) un ou deux lieux dédiés pour un spectacle à entrées payantes.
c) des espaces privatisés pour soirées prestige. 

Les partenaires artistiques

forces vives locales mais aussi tout apport extérieur capable d’apporter une plus-value artistique aux projets. 

 

Les membres fondateurs affichent une ambition :
Ne rien s’interdire.

La gouvernance suivra les règles édictées dans les statuts. L’esprit est de rendre compte des réalisations à tous les donateurs et en toute transparence. Il est aussi d’associer les donateurs qui le souhaitent à la co-construction des projets (proposition, implication, participation). Un comité de pilotage dirigé par notre directeur artistique, participera à la co-création des événements culturels.


 

Contact

Fonds Baudelaire
5 bis avenue Félix Raybaud
06130 GRASSE
Email : fonds.baudelaire.grasse@gmail.com

Copyright © Fonds Baudelaire - Design by studio art vision